Accueil
ParcACerfs
Parc
Cheptel
Viande
OnAParleDeNous
Autres activités
Ferme
Verger
Verger
Photos
Contact
PlanDuSite

Cheptel

Fiche technique du cerf :

Classification :

Famille :

Alimentation :

Reproduction :

Longévité :

Portée :

Gestation :

Allaitement :

Poids :

Taille :

  

mammifère

cervidés

herbivore

septembre - octobre

15 - 20 ans

1 petit (faon), rarement 2

8 mois

6 à 10 mois

100 à 250 kg (mâle) et 80 à 120 kg (femelle)

1,2 à 1,5 m de hauteur au garrot,

jusqu'à 2,50 m de long pour les mâles


  

Famille Lachat

Eric, Doris, Jonathan et Robin

Sous Vassa 27

2826 Corban

Notre élevage (cerfs élaphes)



Pour débuter notre élevage en 2011, nous avons acheté un mâle de 2 ans ainsi qu'une dizaine de femelles portantes.


A ce jour, nous possédons un cheptel d'environ 200 cerfs.


A la belle saison, notre troupeau atteint 300 cerfs.


  

Les cerfs sont des animaux sauvages. La femelle s'appelle la biche. Le petit s'appelle le faon jusqu'à 6 mois. Ensuite, de 6 mois à 1 an, on l'appelle bichette si c'est une femelle et hère s'il s'agit d'un mâle. De 1 an à 2 ans, le jeune mâle est appelé daguet. Par la suite, il est classifié selon ses bois. La première fois qu'il en porte, on dit qu'il a une "première tête", puis l'année suivante une "deuxième tête", etc. Vient ensuite la phase où il est appelé "dix corps jeunement" pour finalement l'apothéose avec le "grand dix-corps" ou "royal".



Alimentation


Les cerfs sont des ruminants. C'est-à-dire que, comme la vache, ils ont un système digestif qui les oblige à mâcher et remâcher leurs aliments : ils ruminent. Ils ont la particularité de pouvoir digérer la cellulose (composant essentiel des végétaux), contrairement au système digestif des autres animaux (nous y compris).

Ils couvrent leur besoin alimentaire grâce à la végétation présente. Dans un enclos, l'alimentation de base comprend l'herbe, le foin ou l'ensilage.



Evolution des bois


Chez le cerf élaphe, seuls les mâles portent des bois.


Les bois tombent à la fin de l'hiver, entre janvier et mars, laissant deux cicatrices. Rapidement une couche cartilagineuse apparaît et les bois recommencent à pousser. Les cerfs utilisent le calcium de leurs os pour former leur ramure.


Donc, au printemps, les bois repoussent et sont en pleine formation. Ils sont recouverts de velours et sont tendres. Le velours est en fait une couche de peau sensible et fortement irriguée.


C'est en été que les bois arrivent à maturité. La circulation sanguine du velours s'arrête, la peau meurt et se dessèche. Les cerfs se débarrassent du velours en se frottant les bois contre les arbres et en avalant les lambeaux qui se détachent. A ce stade, les bois sont très durs mais ne sont pas encore teintés; ils prendront leur couleur définitive avec le temps.


La ramure des cerfs peut peser jusqu'à 12 kg. La complexité de ses ramifications augmente avec l'âge mais rediminue avec la vieillesse. Les plus beaux bois sont portés par des cerfs de 10-12 ans.



Période du rut


C'est la période qui a fait la réputation du cerf, celle où l'on peut entendre le fameux "brame" qui résonne de fin septembre (deuxième quinzaine) à début octobre. C'est donc la période des amours et le cerf va conquérir les femelles et s'accoupler avec celles qui sont prêtes et décourager tout jeune mâle qui essaye de lui voler celles qui s'éloignent de sa harde.


Lors du rut, les cerfs ont une odeur très marquée : arôme musqué. On la sent très nettement à cette période dans les lieux où ils sont passés. Ils marquent leur territoire à l'aide d'une glande à odeur (larmier) située à l'angle interne des yeux et qui produit une sécrétion grasse à odeur forte. Ils en enduisent les arbres et arbustes.


La période de fécondité de la biche est très courte, moins d'une journée. Le cerf par contre a une faculté d'accouplement de presque un mois.


C'est une période très éprouvante physiquement pour les cerfs. Ils ne mangent presque rien et n'ont pas de répit : combat, accouplement, surveillance... Ils peuvent perdre jusqu'à 20 kg.


Lorsque le rut est terminé, les mâles épuisés se refont une santé et se préparent à l'hiver. Leur occupation devient manger-dormir !



Période des naissances


Les biches ayant été fécondées à l'automne précédent vont mettre bas après 8 mois de gestation, soit au mois de juin.

 
Les débuts de la vie du cerf sont très rarement observés, la biche se retire toujours à l'abri des regards. Le jeune faon naît la tête la première. Sa mère coupe le cordon ombilical, déchire la poche qui l'entoure encore et la mange. Vient ensuite une longue séance de nettoyage qui va créer des liens très étroits entre le faon et sa mère. Puis, très rapidement, le faon va faire ses premières tentatives pour se lever et enfin il aura sa première tétée !


Le faon est debout seulement 1/2 heure après sa naissance. Il pèse environ 7 kg. Quand il aura atteint l'âge adulte dans 5 ans, il pèsera alors entre 120 et 250 kg pour un cerf, 3 fois moins pour une femelle.


Le jeune faon va rester seul les premiers jours, couché et immobile, sa mère ne venant le voir que pour l'allaiter. A cette période, il ne faut pas s'approcher de lui sous peine que sa mère l'abandonne en sentant notre odeur. Cette solitude est le gage de sa sécurité. De cette manière, les prédateurs (renard, lynx) ne peuvent pas le repérer. Dès qu'il sera assez ferme sur ses pattes, il rejoindra la harde avec sa mère.

 
Le jeune faon a un pelage caractéristique : moucheté. Il va rester avec sa mère dans la harde, la reconnaissant grâce à son odeur unique. C'est elle qui va faire son éducation; le cerf n'intervient jamais.



Les sens


La voix : Le mâle brame, les jeunes et les biches bêlent ou aboient en cas de peur. 

Les cerfs hérissent le poil de la croupe (signal).

Odorat : les cerfs et biches possèdent des glandes odoriférantes sur les métatarses, entre les sabots, sous la queue et au coin de l'oeil (larmier).



Divers


Pour se débarrasser des parasites et se rafraichir, les cerfs ont l'habitude d'aller se rouler dans la souille. Il s'agit d'une mare de boue qui leur forme une carapace de terre.












  

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Source : www.cerfs.free.fr/vie.htm

Création du site avec Web Creator - Doris Lachat  /  Plan du site

Pour entendre le brame = survoler l'élément avec la souris